L'acte de créer, même s'agissant d'objets insignifiants destinés à un usage quotidien, procure une grande joie. Je conçois cet acte comme le privilège exclusif des êtres humains. Et la création d'un objet entièrement nouveau, n'ayant jamais existé nulle part auparavant, rend cette joie incommensurable. Depuis des années, je travaille presque exclusivement à des sculptures qui s'animent au contact d'énergies telles que l'air, l'eau ou la gravitation. Ces énergies qui abondent autour de nous sont celles qui nourrissent continuellement toutes les formes de vie sur Terre. La nature environnante est une source d'inspiration dans ses mouvements les plus variés et j'y puise, encore aujourd'hui, des principes nouveaux ; ainsi le frémissement de la ramure des arbres et celui des herbes sous le vent retenus à la croissance souterraine de leurs racines, ou le vol des insectes et les cercles des oiseaux jouant librement avec l'air, ou encore les courants animés de l'eau vive t des vagues, ou la dérive des nuages qui s'étirent pour changer de formes. Dans mes sculptures, je cherche à traduire le plus possible mon émerveillement et les sensations spontanément reçues. J'utilise pour cela des matériaux de haute technologie, comme la fibre de carbone, combinés avec des métaux tels que l'acier inoxydable, l'aluminium et le titane joints par des éléments de rotation à roulements à billes. Plus j'observe la nature, plus grand est mon ravissement. Pour transmettre ces émotions, je conçois des œuvres dont le plan doit être aussi simple et rationnel que possible. Au cours du processus de réalisation plastique, lorsqu'une forme se concrétise progressivement, je me trouve plongé dans une grande exaltation. Et lorsque l'œuvre achevée se met à s'animer, reliée aux énergies de la nature, j'y vois comme la naissance d'une nouvelle vie, et c'est alors que ma joie atteint sa plénitude. Cette Terre -notre planète- est pour moi une demeure pleine de charme mystérieux où je trouve d'inépuisables trésors pour ma création. Je continuerai à y créer des œuvres avec une curiosité toujours renouvelée, comme si j'avais débarqué d'une autre planète et que je découvrais la Terre pour la première fois.
Susumu Shingu,
Extrait du catakogue, Galerie Jeanne-Bucher, 2006